Chantal Ritter Cochand - Vigneronne encaveuse - Le Landeron, Neuchâtel, Suisse          
  Evénements Présentation Nos vins Liste de prix, commande accès, liens
d          
             

Chantal Ritter Cochand - Vigneronne encaveuse - Le Landeron, Neuchâtel, Suisse


Nos bouteilles voyagent à l'autre bout du monde, ou sur les hauts sommets...
avec les patrons, leurs filles ou leurs amis...

Machu Pichu, 1986
Bishorn, Suisse, 2002
Islande, 2012
Grimentz, Suisse, 2012
Angkor, Cambodge, 2013
Ha Long Bay, Vietnam, 2013
Afrique du Sud, 2015
Pays-Bas, 2015
Umiujaq, Québec, 2015
Iles d'Orléans, Québec, 2015
La Plâne, Château d'Oex, Suisse, 2015

 

1987 est l'année clef de notre exploitation, puisque nous avons alors repris le petit domaine familial au Landeron.
Nous (Yves Cochand, dessinateur-géomètre et Chantal Ritter Cochand, diplômée ESVOA Changins, viticulture-œnologie) nous sommes alors lancés dans une aventure sans fin: être vignerons-encaveurs… suivre la vigne de sa plantation jusqu'aux vendanges, le travail de cave du pressurage jusqu'à la mise en bouteilles, le suivi de la commercialisation du vin, tout en passant par la comptabilité…

Le travail de la vigne débute avec la taille qui nous occupe les mois d'hiver. Dès le printemps nous suivons les premières pousses délicates qui deviendront vite de solides sarments sur lesquels mûriront nos raisins.
Depuis 1993, nous suivons les directives de la production intégrée pour le travail de nos vignes. En 2014, Vitiswiss s'est engagé dans le développement durable, et pour ce faire nous devons satisfaire à des exigences qui englobent la viticulture, la cave et l'entreprise.
Ceci sous forme de pré-requis (exigences de base), ainsi que des mesures durables (efforts particuliers) pour les trois domaines précités.
Pour exemple, la gestion des ressources naturelles, une gestion durable de l'énergie, biodiversité dans nos vignobles, sécurité au travail, etc.
Donc un engagement intense pour la pérennité globale de notre petite exploitation viticole.
Nous limitons notre récolte de manière sévère, étant acquis au principe que le 70% de la qualité d'un vin dépend du caractère du raisin.

Après les vendanges c'est la magie des fermentations, le moût se transforme en vin, les sucres se transforment en alcool, nous ne pouvons qu'admirer ces modifications qui permettent de conserver très longtemps un raisin qui se serait vite flétri et décomposé.
Nous veillons sur chaque cuve tout en dégustant régulièrement, un vin étant toujours délicat durant son séjour en cave.

Le Non-filtré est mis en bouteilles au mois de janvier déjà, puisque sa sortie officielle est prévue le 3e mercredi de janvier.
Au printemps, les blancs et spécialités prennent aussi le chemin de la bouteille, le Pinot Noir et Pinot gris attendent eux l'été pour quitter nos fûts.

Actuellement nous cultivons 5,3 ha de vignes, en majeur partie sur la commune du Landeron ainsi qu'une petite vigne familiale sur la commune de Cortaillod.

Le premier week-end de mai, les caves ouvertes permettent aux dégustateurs avertis de visiter nos caves et de savourer les vins nouveaux.
Notre travail est ainsi sans cesse renouvelé, nous ne voyageons que très peu, d'un parchet à l'autre, on pourrait penser que tout est monotone et répétitif.
Détrompez-vous, chaque année est différente, chaque millésime est unique et nous sommes de pérpétuels apprentis face à la Nature et ses beautés. Nous restons très humbles et reconnaissants, nous inscrivons notre travail dans une perspective de développement durable afin de transmettre une terre saine à nos enfants...

 

FB            
Chantal Ritter Cochand - Vigneronne encaveuse - Le Landeron, Neuchâtel, SuisseChantal Ritter Cochand - Vigneronne encaveuse - Le Landeron, Neuchâtel, Suisse